logo

Le Blog de boul' de Savon

Qui a crée les  Fleurs de Bach

Qui a crée les Fleurs de Bach

Le médecin anglais Edward Bach (1886/1936), immunologue et bactériologue renommé, abandonna en 1930 sa carrière dans le domaine de la médecine traditionnelle pour se consacrer entièrement à la recherche de remèdes floraux.
Lien utile :

Le médecin anglais Edward Bach (1886/1936), immunologue et bactériologue renommé, abandonna en 1930 sa carrière dans le domaine de la médecine traditionnelle pour se consacrer entièrement à la recherche de remèdes floraux.

Inspiré par une approche spirituelle de la source des maladies et par la théorie et la guérison homéopathique, il développa un système complet d'identification des types de personnalité et de guérison grâce à des remèdes à base de plantes.

Il identifia ainsi 38 états émotionnels négatifs de base et développa 38 élixirs floraux correspondants, appelés "Fleurs de Bach" visant à rétablir l'équilibre émotionnel du patient et à faciliter ainsi sa guérison physique.

Le Dr Bach considérait l'homme dans sa globalité : il pensait que l'équilibre émotionnel avait une influence positive sur la santé physique, tandis que le déséquilibre se traduisait par un impact négatif sur le corps. Il s'intéressait davantage à la personne et à ses états émotionnels qu'à la maladie et ses symptômes. Il était persuadé que les déséquilibres psycho-émotionnels étaient la porte d'entrée à la maladie, et en conséquence pensait que la médecine traditionnelle était trop orientée sur les symptômes physiques et pas assez sur la personnalité du malade. En quelques mots , sa philosophie se résume ainsi l
Etre en état d'harmonie intérieure amène à être heureux et en bonne santé, et inversement.

Les fleurs de Bach permettent ainsi de travailler en amont pour prévenir les maladies et autres troubles, car elles ont pour objectif principal de stimuler la vitalité et d'harmoniser la vie psychique en agissant sur les états émotionnel.

Aujourd'hui encore, la plupart des plantes sauvages et des arbres utilisés pour réaliser les 38 Fleurs de Bach sont récoltées dans le jardin de la maison où le Dr Bach passa les dernières années de sa vie et qui, entre temps, est devenue la maison-mère du Centre Bach International.

Les concentrés de Fleurs de Bach originaux sont toujours fabriqués rigoureusement selon les instructions du Dr Bach. De nos jours, les fleurs de Bach sont reconnues et utilisées dans plus de 70 pays à travers le monde.